Livres

La sélection d’EFA 93

 

ENFANTS

Dès la naissance :

 

Barnabé a été adopté

barnabeAuteur : Ophélie Texier

Editeur : Loulou & Compagnie

Année de parution : 2005

Thèmes : Adoption, arrivée de l’enfant, différence

 

L’avis d’EFA93

Barnabé, une petite grenouille, ne ressemble pas à ses parents, un couple de chiens. Cela ne les empêchera pas de s’aimer tendrement…

Les + : Très coloré, ce livre aborde en douceur et tout simplement plusieurs aspects de l’adoption. Fonctionne aussi bien pour l’adoption nationale qu’internationale. Petit format cartonné, il résiste à toutes les petites mains.

Valérie CLERICE

 

Dès la maternelle :

 

taimeraiJe t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive

Auteur : Debi Gliori

Editeur : Gautier-Languereau

Année de parution : 2007

Thèmes : Amour inconditionnel des parents, peur de l’abandon

 

L’avis d’EFA93

Petit Renard est de très mauvaise humeur : il râle, grogne, hurle, il casse, cogne, tape… Il croit que personne ne l’aime. Au fil des pages, la maman rassure son petit car l’amour ne meurt jamais.

Les + : Un excellent petit album pour aborder les angoisses de tous les enfants mais peut-être plus encore de ceux qui ont été adoptés : la peur d’être abandonné, de ne plus être aimé, de perdre ceux qu’on aime. Les illustrations plutôt classiques deviennent carrément drôles quand l’enfant s’imagine hanneton ou crocodile. Côté pratique, les pages plastifiées se lavent d’un coup d’éponge !

Valérie CLERICE

 

Jujube

jujubeAuteur : Anne Wilsdorf

Editeur : Kaleidoscope / diffusion L’école des loisirs

Année de parution : 2001

Thèmes : Adoption, différence, fratrie

 

L’avis d’EFA93

Lorsque l’espiègle Farafina découvre un bébé tout rose abandonné dans la forêt, elle commence par le sauver d’un immense boa avant de décider de l’offrir en cadeau d’anniversaire à sa maman. Mais Farafina a déjà 8 frères et sœurs et Maman ne l’entend pas de cette oreille. A force de persévérance, la fratrie et Papa finiront par convaincre  Maman d’adopter Jujube !

Les + : L’auteur retourne avec habileté certaines thématiques : ce sont les enfants qui adoptent en premier la petite Jujube,  c’est une famille africaine qui recueille une petite fille blanche. Beaucoup d’humour parsème le texte et les illustrations. Bref, on n’a plus envie de quitter cette joyeuse famille.

Valérie CLERICE

 

Un jour, mes parents viendront

un jourAuteur : Ingrid Chabert

Illustrateur : Stéphanie Augusseau

Editeur : Alice jeunesse

Année de parution : 2013

Thèmes : Adoption internationale, attente, orphelinat

 

L’avis d’EFA93

L’attente d’une petite fille qui rêve de ses futurs parents dans l’orphelinat d’un pays imaginaire. Jusqu’au jour où c’est son tour, c’est son jour, le jour de ses parents à elle.

Les + : L’attente, l’ennui, la déception quand des parents viennent chercher d’autres enfants… sont racontés avec délicatesse. Les illustrations, à la fois douces et colorées, ajoutent à la poésie du texte et parlent à l’imaginaire des parents comme des enfants.

Valérie CLERICE

 

Dès le primaire :

 

D’un monde à l’autre

MONDEAuteur : Daria Michel Scotti

Illustrateur : Jean-Philippe Kalonji

Editeur : La joie de lire

Année de parution : 2008

Thèmes : Abandon, adoption internationale, famille

 

L’avis d’EFA93

Un grand-père qui a beaucoup voyagé fait découvrir à son petit-fils adoptif que l’adoption existe dans de nombreuses cultures. L’occasion pour le petit garçon d’évoquer sa propre histoire.

Les + : Des textes simples qui parlent au cœur, des illustrations douces et mystérieuses qui nous font voyager et beaucoup d’informations que les enfants ne sont pas prêts d’oublier. Un très bel objet à offrir.

Valérie CLERICE

 

 

On s’est adoptés

sestadopteAuteurs : Dr Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée

Illustrateur : Frédérick Mansot

Editeur : Gallimard Jeunesse

Année de parution : 2008

Thèmes : Abandon, adoption, famille

 

L’avis d’EFA93

Ecrit par la psychothérapeute Catherine Dolto, ce livre tente d’aborder l’adoption sous tous ses angles, avec des mots simples mais sans écarter des sujets même difficiles comme les raisons de l’abandon d’un enfant, la place de l’enfant dans la famille au sens large, les souvenirs des parents de naissance et du pays d’origine…

Les + : Un ouvrage pratique pour aborder des sujets difficiles et répondre à certaines questions que se pose l’enfant. Des textes et des illustrations où chaque enfant peut se reconnaître quelle que soit son origine (dommage que ce ne soit pas le cas pour les parents : les célibataires et les couples homosexuels étant absents du livre).

Valérie CLERICE

 

Tu es trop grand, Georges !

georgeAuteur : Agnès de Lestrade

Illustrateur : Sylvie Bessard

Editeur : Nathan

Année de parution : 2011

Thèmes : Adoption internationale, différence, fratrie d’origines diverses

 

L’avis d’EFA93

Madame Poule et monsieur Coq vont en Afrique pour adopter Georges, un éléphanteau. Mais Georges grandit et n’est pas bien accepté par les poulets. Jusqu’au jour où la grande taille de Georges lui permet de sauver un poussin. Il devient le héros de la basse-cour. Mais déjà il faut accueillir un petit frère… crocodile !

Les + : L’histoire est simple et peut  être lue à deux niveaux : les parents lisent le texte, l’enfant lit les bulles.

Valérie CLERICE

 

 

Une maman pour Choco

maman chcoAuteur : Keiko Kasza

Editeur : L’école des loisirs

Année de parution : 1993

Thèmes : Adoption, différence, fratrie d’origines diverses

 

L’avis d’EFA93

A la recherche de sa maman, Choco fait la rencontre de madame Ourse. Elle ne lui ressemble pas mais elle sait le prendre dans ses bras, l’embrasser, chanter, danser et faire d’excellentes tartes aux pommes. Et puis, elle a déjà adopté un hippopotame, un alligator et un cochon.

Les + : Beaucoup d’humour lorsque Choco cherche une maman qui lui ressemble. Et beaucoup de tendresse lorsque Choco et madame Ourse s’adoptent. Un bel album pour aborder l’adoption et la différence avec des enfants déjà grands car l’histoire peut paraître longue pour les plus petits.

Valérie CLERICE

Comments are closed.